-
Oris Diver 65
La montre Oris Diver 65 demeure un hommage au design classique des montres de plongée des années 1960. Introduite en 2015 par Oris, elle célèbre le 50e anniversaire de sa première montre de plongée. Depuis lors, la Oris Diver 65 est devenue une montre populaire pour les plongeurs, les amateurs de montres et les passionnés de style vintage.

Le design d’abord.
La montre Oris Diver 65 présente un design vintage classique avec un boîtier en acier inoxydable poli de 40 mm. Le cadran noir mat fait effet, avec notamment des index lumineux et des aiguilles en forme de poire, complètement caractéristique du design des montres de plongée des années 1960. Le verre saphir bombé ajoute également LA touche vintage à l’esthétique globale de la montre. A côté de cela, la lunette tournante unidirectionnelle est équipée d’un insert en aluminium noir pour une lecture facile pendant la plongée. La montre sera donc étanche et lisible jusqu’à 100 mètres, ce qui en fait une option pratique pour les plongeurs disons… récréatifs.
Son mouvement.
La Oris Diver 65 est équipée du mouvement automatique Oris 733, basé sur le mouvement suisse Sellita SW200-1. Ce offre une réserve de marche de 38 heures et une précision de +/- 5 secondes par jour. La montre affiche l’heure, la date et dispose également d’une fonction de stop-seconde pour faciliter la synchronisation précise de l’heure. La couronne de la montre est vissée pour une meilleure étanchéité.
Niveau bracelet, ça donne quoi ?
La Oris Diver 65 est livré avec un bracelet en cuir brun vieilli avec une boucle déployante en acier inoxydable. Le bracelet est très confortable à porter et ajoute à l’esthétique vintage de la montre. Mais la montre peut également être achetée avec un bracelet en acier inoxydable.
En conclusion, on peut dire et écrire que la montre Oris Diver 65 est une belle montre de plongée vintage qui offre un design classique et des fonctionnalités modernes. Bien construite, fiable et offrant une grande valeur pour votre argent, la Oris Diver 65 est un excellent choix pour ceux qui recherchent une montre de plongée pratique et élégante qui peut être portée tous les jours.
-
Une Audemars Piguet à peine revisitée
Oui, AP, généralement, c’est une propreté sans convenance, une sorte de rêve géométrique et en quantité limitée.
Ils ont osé. Le magasin londonien Browns, le spécialiste de la customisation de montres de luxe MAD Paris, les labels Casablanca et 1017 Alyx 9SM (oui, ils étaient plusieurs…) ont – à peine – revisité l’iconique Royal Oak d’Audemars Piguet. En cette période hivernale, je repense alors aux exhalaisons de vagues, blotti contre les rochers de Bidart. Moi, si jeune… Mes bras pleins de poils blondis et cette vieille Casio G-Shock qui m’avait accompagné le temps de quelques été.

Montre Royal Oak d’occasion 36mm CASABLANCA (Tarif : 140’581 CHF)
Pour Casablanca, Charaf Tajer amène une esthétique fun et colorée, puisant dans le mouvement artistique Memphis, sur deux modèles. Des techniques de coloration jamais réalisées auparavant afin de retrouver des teintes intenses impreignées sur des matériaux nobles.
La collection Casablanca printemps-été 2022 démontrait déjà une appétence non dissimulée pour des tons pastel libérés, des coupes franches sans compromis ni ridicule.

Vous pouvez retrouver la série limitée des montres customisées par Casablanca et 1017 Alyx 9SM sur brownsfashion.com. Ma Casio était définitivement plus abordable.
-
Des muscles au Cocktail : TAGheuer Calibre 5 (39mm)
Je me suis acheté une montre sur ANIBIS. C’était un vendredi, il y avait quelques embouteillages vers Sierre, dans le Valais suisse. J’ai donc pris mon mal en patience pour rencontrer Emile, le propriétaire de la montre en question.
Il avait les cheveux grisonnants, un faux air d’acteur américain de série B. Dans la rue, je l’ai d’abord trouvé d’allure charmante. A la lumière froide de son salon, il s’avéra grand et solide. Ses poignets étaient épaix comme les pattes d’une vache, sa voix pleine et tombante.
« Alors moi, je suis un pro-TAG » me dit-il. « Je sais pas vous mais moi c’est TAG ! » Je lui ai demandé pourquoi ? Question à laquelle il a répondu en tapant ses phalanges contre le bois de la table de séjour. « Parce que c’est costaux, sportif. Au quotidien, j’ose pas la mettre parce que je bosse pas dans un bureau… Et puis elle est un peu petite. »
Tu parles, petite. Minuscule, tu veux dire. Car je l’ai essayé, je l’ai scruté à la loupe. Du dos jusqu’à son cadran, en passant par le fond de sa boîte et de ses garanties.
Cette montre, j’avoue, je l’avais achetée pour faire x2. Mais quand je sors l’argent, il me retends mon dernier billet de 50.-; et me glisse avec douceur : « pour la route et parce que je vois que vos yeux brillent ».
Je l’ai regardé plusieurs fois, cette montre, à la lumière de mon vrai job. Dès le lendemain, je me rappelle m’être dit. « C’est une sorte d’Omega Genève plus grosse avec des cornes agressives et un cadran satiné qui vous dit : fais moi voir du pays, donne moi une vie bruyante et sincère. Raye moi, regarde moi. Je suis à toi. »
Je ne ferai pas x2 sur cette montre et je garderai un souvenir merveilleux de cette rencontre.
J’ai cessé de désirer une Omega Genève vintage pleine d’histoires qui ne sont pas les miennes. J’ai préféré conserver une montre puissante, capable de m’accompagner à une soirée d’aujourd’hui et manger quelques coins de portes.

TAGheuer CALIBRE 5, 39mm bracelet marron crocodile (2019)
